mardi 24 février 2009

LES VOYAGES OUTRE-MER DU CURÉ CORBEIL
(XXVI)

* * * * *
TROISIÈME SÉJOUR EN FRANCE

(Cinquième partie)

MAI, JUIN, JUILLET 1930 V I C H Y
* * * * *

La première carte manque à cette suite postée à ma tante Éliane Bergeron.

[---]
Si tu avais des amis correspondants à Lyon ou près de Lyon, écris-leur de venir faire ma connaissance. – Je regrette que tu n’aies pas fait la même chose pour ton amie de Paris. –
Tu dois être à la veille de partir pour la campagne où tu dois te reposer jusqu’à la fin de juillet. – N’oublie pas cette promesse et tiens-la. – Écris-moi que c’est fait et je t’écrirai à l’adresse que tu me donneras. –

P.S. Je me sers de cette grande enveloppe rapporté[e] d’Angers où j’ai passé en revenant de Bretagne,

Je retournerai guéri, c.-à-d., avec un état normal. – J’espère que je réussirai à le conserver. – Dans le cas contraire, il faudra revenir à Vichy pour me refaire encore.* – Les eaux de Vichy ont une vertu particulière qui se perd dès qu’elles ne coulent plus et se refroidissent. C’est pourquoi on doit venir à la source, même pour les boire. Il y a ici environ 200 000 étrangers** qui, plusieurs fois par jour, défilent devant les sources pour boire la quantité prescrite par les médecins. En tout cas je suis content d’être venu et confiant dans l’issue du traitement.
– Je serai ici encore 15 jours et j’espère alors avoir mon congé. – Je retournerai au Canada incessamment et je compte être à La Tuque vers le 15 juillet. – La vie ici est pas très divertissante. – La compagnie de malades n’est pas très gaie. – Mais cela finira bientôt. Veuille bien me rappeler au souvenir des tiens et des chères religieuses et de tous ceux qui ont quelque estime ou affection pour moi. – J’espère que tu m’as écrit comme tu me l’avais promis pour me donner des nouvelles de tous. – Je n’ai encore rien reçu. – Il faudra m’envoyer toute correspondance à Paris à la même adresse.

P.S. Une lettre d’Augusta m’apprend que sa mère est très malade.
_________
NOTES

* Malgré ses bonnes résolutions, le gros curé ne suivra pas le régime prescrit .
Il continuera à faire bonne chère et rendra l’âme peu d’années plus tard.
** Ce nombre de visites pour une seule journée me semble exagéré, mais trop peu pour une année complète. Malgré mes recherches, je n’ai pu trouver une compilation de statistiques sur les visiteurs des eaux de Vichy.
* *
* *