vendredi 26 septembre 2008


LES VOYAGES OUTRE-MER DU CURÉ CORBEIL

(X)


La croisière de 1925

* * * * *


L'ITALIE


Causerie du 10 mai 1925 (huitième tranche)

P A L E R M E

Palerme. Carte postale rapportée par Corbeil.

« Nous sommes en Sicile, la grande île de la Méditerranée, célèbre par son climat merveilleux; c’est l’été continuel, sans grande chaleur et sans froid, et par l’Etna, le plus grand volcan du monde, haut de 3 500 [pieds] qui la domine avec une grande majesté. Palerme est la ville principale de l’île, c’est une très belle ville. Elle possède des palais et des églises de toute beauté. »

Intérieur de l’église de Montreale. Italie. Carte rapportée par Corbeil.

« L’église de Monreale est, au dire des connaisseurs, la plus belle du monde et nous pouvons y voir les vêtements sacerdotaux [des] Xe, Xle et XlIe siècles. De même, des vases sacrés en or ou en argent de la même époque. Le palais du roi et sa chapelle intérieure est [sic] un bijou artistique. On a réuni là tout ce que la terre offrait de précieux en pierre ou en métal. »

Cathédrale de Palerme. Carte rapportée par Corbeil.

« Une curiosité qui étonne les étrangers, ce sont les catacombes. Les catacombes sont, à proprement parler, les caves du couvent des capucins. Dans ces caves, on a réuni environ 8 000 momies que l’on a exhumées du cimetière voisin. Cette terre volcanique a la propriété rare de momifier les cadavres au lieu de les changer en poussière comme ailleurs. C’est tout de même un spectacle macabre. Imaginez des souterrains où des milliers de cadavres, les uns gardés dans des boîtes de verre, les autres tout simplement accrochés au mur ou au plafond, et promenez-vous là-dedans ! »

En 2006, j'ai visité l'église de Monreale et la cathédrale de Palerme. Mais j'ai refusé d'aller à la crypte des Capucins, ce lieu lugubre que Corbeil nomme « les catacombes ». Archives de Micheline Raîche-Roy.

« Il y a les couloirs réservés aux capucins, celui réservé aux évêques et [aux] chanoines (les boîtes sont de verre), deux réservés aux nobles bienfaiteurs (les boîtes sont de verre). Ceux réservés au populo, dont les boîtes sont accrochées au mur ou au plafond. Il y a là des cadavres de morts relativement récentes, morts de 1878 à 1880. Pour une curiosité, vous admettrez avec moi que c’en est une vraie. »

(À suivre)

Crypte des Capucins à Palerme. Archives de Micheline Raîche-Roy.


* * * *

Aucun commentaire: