samedi 25 octobre 2008

LES VOYAGES OUTRE-MER DU CURÉ CORBEIL

(XIV)

La croisière de 1925

* * * * *

Causerie du 10 mai 1925 (Douzième tranche)

LE MOYEN-ORIENT

B E Y R O U T H et la P A L E S T I N E

« Beyrouth est la capitale de la Syrie. C’est une belle ville située sur la Méditerranée et qui joue un grand rôle dans les pays orientaux. La Palestine traverse la Syrie, pays très étroit, séparé par une demi-lisière de montagnes très hautes, et parcouru par le Jourdain. Nous suivons la côte, et le terrain qu’il y a entre la montagne et la Méditerranée est plus ou moins large, quelques fois, il y a d’un à deux milles. Le chemin est très beau, les routes sont modernes et nous passons au milieu de jardins où l’on cultive les légumes et les primeurs de toutes sortes. »

Bêtes et automobiles sur le rivage de la Méditerranée.

Photo probablement prise par l’un des frères Pagé.

Archives d’Alice Lamothe-Lilley.

« Les champs sont plantés d’arbres fruitiers, les oranges y abondent. Sur les flancs de la montagne du Liban, nous voyons des bergers avec leurs troupeaux de chèvres, de moutons ou encore de vaches. Nous côtoyons ensuite Tyr, Sidon et Caïpha, villes de la Phénicie, remarquables par leurs richesses. Nous passons au pied du Carmel et entrons dans les plaines de la Galilée. »

Vue de Nazareth. Carte rapportée par Corbeil.

« Cinquante à soixante mille juifs sont établis sur ces terres de la Galilée. Nous traversons les plaines et arrêtons à Nazareth. Là, nous voyons l’église de l’Annonciation, qui nous rappelle la visite de l’ange Gabriel à Marie, puis l’endroit où se trouvait l’atelier de saint Joseph. La ville de Nazareth est sise sur une autre montagne. Nous visitons le beau lac de Tibériade; c’est spécialement le lieu où les touristes établissent leurs résidences d’été. Nous admirons le confortable des hôtels qu’il y a là. C’est là que N.-S. apaisa la tempête, qu’il marcha sur les eaux. C’est là encore qu’il fit la plus grande partie de ses prédications. Nous admirons de plus Capharnaüm, ville située près du lac de Génésareth, le bourg d’Emmaüs, l’endroit où Notre-Seigneur fit le sermon des béatitudes. »

Quelque part en Palestine. Photo probablement prise par l’un des frères Pagé.

Archives d’Alice Lamothe-Lilley.

« Nous nous rendons à Cana; les pasteurs font paître les troupeaux dans le flanc de la montagne. Cette montagne ressemble à la pierre ponce; elles absorbent l’eau et quand vient la sécheresse, elles rendent cette eau en humidité à la plante. La végétation est très abondante pour nourrir les troupeaux. »

(À suivre)

* *

* *

Aucun commentaire: