samedi 14 février 2009

LES VOYAGES OUTRE-MER DU CURÉ CORBEIL
(XXIV)
* * * * *
TROISIÈME SÉJOUR EN FRANCE
(Troisième partie)

MAI, JUIN, JUILLET 1930

* *
Je n’ai pu retracer, dans mes archives, les deux cartes qui devraient normalement précéder celles que je transcris et portant un texte d’Eugène Corbeil. Ce dernier doit sans doute y annoncer à ma tante Éliane son arrivée à Vichy, en provenance de Paris.
* * *
[À Éliane Bergeron, La Tuque]

[…] quand bien même ce ne serait qu’en canot d’écorce !
J’ai employé les loisirs que me laissaient ces consultations à visiter et [à] revoir les grands souvenirs parisiens, les beaux monuments et les musées.
Malgré tout, j’ai la nostalgie de ma chère paroisse où le printemps est si beau et si gai.
Je pense à tous et je m’enferme souvent dans des rêveries où je revois toutes les activités de mes amis. Je me dis : que se passe-t-il à cette heure à La Tuque, au couvent, dans la rue et chez les amis ?
La nécessité de ce voyage, de ce séjour à Vichy me laisse la sensation que je suis un exilé loin de tout ce qui lui est cher. – Ce n’est pas toujours très gai.

Cependant, j’ai lié connaissance avec des hommes très intéressants, surtout des prêtres français et des missionnaires en traitement ici. Je profite de ces conversations pour mieux comprendre la situation. *
J’espère que tu te prépares pour un séjour à la campagne si déjà tu n’y es pas rendue.
Je te raconterai des choses intéressantes sur Malmaison, que j’ai visité avant mon départ de Paris et où se trouvent les grands souvenirs de ton ami ! Napoléon.** – Malmaison a été la maison des amours et du mariage avec Joséphine, puis du divorce puis de la mort de son amour, puis la prison de Pie VII. Puis ce fut là que Napoléon fut emprisonné avant le départ pour [Sainte]-Hélène.

P.S. J’ai revu, avant de venir à Vichy, Malmaison et avec une vive émotion.
Cette maison a abrité les plus grands bonheurs. Joséphine aimait et était aimée de Napoléon. C’est là qu’elle s’est mariée. Puis ce fut le drame :
1. Le divorce. 2. La mort.
3. Après des années de larmes de Joséphine, c’est dans ce château que Pie VII a vécu prisonnier
4. C’est dans ce château qu’après Waterloo Napoléon, vaincu, a passé sa dernière nuit en France. C’est là qu’il a signé son abdication, qu’il a dit adieu à ses généraux et qu’il est parti dans la nuit pour prendre le bateau qui devait le conduire à [Sainte]-Hélène. Justice divine.

NOTES

* La grande crise économique, qui va durer jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, frappe durement la France, bien sûr, mais il y a, en cette année 1930, bien d'autres perturbations aux plans social et politique. La démocratie y est en danger.

**
Éliane Bergeron était une admiratrice, on dirait aujourd’hui «une fan», de Napoléon. Je possède plusieurs carnets de notes, de pensées, de biographies, où je retrouve plusieurs pages sur son héros. Corbeil lui a rapporté une dizaine de cartes en couleur de reproductions des grandes batailles du petit caporal, des scènes de famille. Lorsque j’ai visité les Invalides, à Paris, où se retrouvent les tombeaux de Napoléon et de l’Aiglon, son fils, je me suis longtemps recueillie devant le tombeau de son idole.
* * *
J’ai reçu quelques photos de plaques qui identifient la rue Corbeil qui serpente le quartier du Parc de la Montagne, dans le secteur Hull de la ville de Gatineau. Pierre Cantin, qui les a captées, m’explique, en illustrant ses propos, que la «modernisation» graduelle de l’affichage des noms des artères, fera disparaître le titre et le prénom du frère d’Eugène Corbeil. Il existe actuellement trois libellés différents des plaques de la rue Corbeil. Pierre, qui a emprunté la rue Mgr-Sylvio-Corbeil, quasi quotidiennement, de juillet 1978 à décembre 1982, à l’époque où il habitait rue Polycarpe-Doucet, ne s’est jamais douté qu’il y avait là un mince lien avec La Tuque, la ville de son enfance et de son adolescence.

Du bleu au blanc, en passant par le vert :
la disparition du « Mgr » et du « Sylvio »

Épuration toponymique !

Photos : Pierre Cantin, Gatineau, secteur Hull, 12 février 2009.