samedi 21 mars 2009

Eugène Corbeil en France, 1930 (suite)

LES VOYAGES OUTRE-MER DU CURÉ CORBEIL
(XXVIII)
* * * * *
TROISIÈME SÉJOUR EN FRANCE

(Septième et avant-dernière partie)

MAI, JUIN, JUILLET 1930 V I C H Y
* * * *
Vichy, 20 juin 1930

Ma chère enfant,

Tu as dû recevoir plusieurs lettres de moi et constater que, venu à Vichy pour m’y soigner sérieusement, j’ai fait une cure sérieuse et j’ai ainsi obtenu de beaux résultats. – Encore cinq jours et ce sera fini. Je retournerai à Paris pour quelques jours et je m’embarquerai à Cherbourg vers le 3 ou 4 juillet.

Je serai au Canada vers le 12 juillet. J’irai à Ottawa et à Valleyfield pour régler avec Mgr Langlois [1] l’ordination de Germain [2] et je serai à La Tuque vers le 15 juillet. Tu as joliment bien décrit couchant vu de la «cage». – J’aime à te voir ainsi gaie et heureuse. – J’approuve bien Émilien [3] allant en vacances au lac Dawson, mais je ne puis t’approuver de le suivre. Tu n’as pas la santé nécessaire à cette vie pittoresque mais si rude des grandes forêts. – J’espère que ta chère mère saura te convaincre que cela ne peut t’être profitable. – La campagne de Lotbinière vaut certainement mieux. –

À bientôt et amitiés à toute ta famille.
Sincèrement.

E. C. ptre

_________________________
NOTES

[1] Joseph-Alfred Langlois, évêque du diocèse de Valleyfield de 1926 à 1966.

[2] Il s’agit sans nul doute de Germain Hudon, né à La Tuque et qu’on retrouve, en 1952, professeur au scolasticat oblat d’Ottawa.

[3] Émilien Bergeron, mon oncle.
Émilien Bergeron, dans la vingtaine.
Les deux photos sont extraites des archives familiales.

Il fut enfant de chœur et servant de messe de Corbeil. Celui-ci remarqua qu’il était un habile sportif. Il lui confia l‘organisation d’activités physiques et sportives pour les enfants de l’orphelinat latuquois.
Émilien Bergeron et un des petits orphelins. Années 1930.

Émilien excellait au hockey. Sur cette photo (dernier à droite, debout), il pose en compagnie des membres de l’équipe des Canadiens de La Tuque, en 1932. Devant, deuxième de la gauche, Sévère Scarpino, qui sera un infatigable animateur dans le domaine du baseball à La Tuque.
Photo tirée de l’ouvrage de Lucien Filion, Histoire de La Tuque à travers
ses maires (1911-1977),
Trois-Rivières, Le Bien public, 1977.

* *

* *