dimanche 22 mars 2009

Eugène Corbeil en France, 1930 (fin)

LES VOYAGES OUTRE-MER DU CURÉ CORBEIL
(XXIX)
* * * * *

TROISIÈME SÉJOUR EN FRANCE
(Huitième et dernière partie)
MAI, JUIN, JUILLET 1930
V I C H Y
* * * *
Avec cette dernière carte, numérotée 8 (il m’en manquerait donc sept), se termine la narration de deux voyages d’Eugène Corbeil en Europe. La carte devrait demeurer orpheline jusqu’à ce que je puisse retrouver, dans mes archives de famille, celles qui auraient complété cet envoi de Corbeil à ma tante Éliane.
* * *
À Éliane Bergeron

[...]

P. S.
J’ai bien hâte d’avoir des nouvelles de ta santé, de tes projets d’avenir ! – Iras-tu, en juin, à la campagne ? Le programme tient-il toujours ? – Comme je te l’ai dit : je m’ennuie. J’ai le cafard souvent, malgré que mes amis parisiens me fassent fête. Cela va quand je les vois, mais il y a toujours les longues heures interminables de chambre et de solitude. La grève des postiers a retardé tous les courriers et aucune malle canadienne n’est venue depuis 15 jours. – Tu pourras faire lire les autres cartes aux bonnes sœurs. – Je suis allé hier soir au Français entendre Cécile Sorel [1] dans Sapho. C’était merveilleux de voir cette vieille femme jouer si admirablement avec une tête blonde, ce rôle de jeune fille. – Quel art et combien propre au réveil des souvenirs!
Bien aff[ectueusement].
E. C.
* * * *
C O N C L U S I O N

Malgré l’absence de plusieurs cartes et, surtout, de la correspondance qui devrait se trouver dans le fonds paroissial conservé à la SHLTHSM, nous avons pu accompagner Corbeil dans ses déplacements, lors de son premier voyage, tant comme touriste dans ses visites de pays étrangers, que comme pèlerin dans sa visite de lieux de culte. Par contre, grâce à une copie de la conférence donnée au retour de ce voyage, aimablement communiquée par Diane Trottier de la société historique latuquoise – qu’elle en soit de nouveau remerciée ici –, nous avons pu suivre les trois voyageurs et apprendre quantité de détails sur leurs déplacements.

Par ses envois liés au deuxième séjour qu’il fit en Europe, en 1930, nous avons pu connaître les étapes qui semblent l’avoir amené à améliorer sa santé, ou du moins ça une certaine guérison, comme il le soutient dans l’un de ses envois à Éliane. Cet état fut toutefois de bien courte durée, car le curé, bon vivant, se livrera de nouveau à bien des excès, reprenant ses mauvaises habitudes alimentaires malgré les conseils de ses médecins.

* * *
____________________
NOTES


[1] Cécile Sorel (Cécile Émilie Seurre), née à Paris, le 17 septembre 1873; morte à Trouville-sur-Mer (Calvados), le 3 septembre 1966. Comédienne, sociétaire de la Comédie-Française. Cécile Sorel, une«vieille femme» ? Elle a 56 ans au moment de cette représentation de 1930.

Corbeil a pu voir une adaptation pour la scène du roman d’Alphonse Daudet au Théâtre-Français.

On peut entendre la comédienne et la voir dans deux extraits vidéo datant de cette époque.
http://www.youtube.com/watch?v=ReakHFz5v28
http://www.youtube.com/watch?v=b294c82E8R8

* *

* *

Aucun commentaire: