à La Tuque, en 1908
C’est celui d’Alphide Tremblay**, l’un des pionniers de la ville, un homme d’affaires, que j’ai trouvé dans un petit ouvrage de facture artisanale, L’appel de minuit. Préliminaires. Grand-Père Alphide, dont les textes, dactylographiés, ont été reproduits tels quels et reliés plus que simplement. La couverture, plutôt neutre, ne mentionne ni éditeur, ni date. L’auteur en est Paul de Claver, pseudonyme de L.-P. Tremblay, un fonctionnaire fédéral, selon la Bibliothèque nationale du Québec, à la Commission géologique du Canada.
Premières lignes de la présentation du livre.
Un entrefilet de l’hebdomadaire de Shawinigan, Les Chutes , en date du 10 novembre 1954, signale qu’Alphide Tremblay a été interviewé à la télévision de Radio-Canada sur ce livre récemment paru.
Voici le passage où Tremblay se rappelle la venue et l’installation de Corbeil à La Tuque.
* * * *
[**] Alphide Tremblay est né à St-Alphonse-de-Ligouri, près de Bagotville, le 31 octobre 1867, et est décédé à La Tuque, le 6 octobre 1957.Il avait 27 ans lorsqu'il épousa Arthémise Larouche, le 16 avril 1894. Celle-ci, née le 18 juin 1874, est décédée à Québec, le 6 février 1949.
Si ces informations généalogiques sont véridiques, l'auteur de l'entrefilet de 1954 aurait vieilli Tremblay de quelque huit années.
* * *
Aux archives du Séminaire Saint-Joseph, à Trois-Rivières, j’ai déniché ces quatre photos de Corbeil, que je n’ai ou malheureusement pu que photocopier, d’où leur mauvaise qualité.
Eugène Corbeil en 1928. Extrait de l’essai de Lucien Filion, L’histoire de La Tuque à travers ses maires (1911-1977) - (Trois-Rivières, Le Bien public, 1977).
* * * *
Osias Corbeil
Le prêtre dont le portrait figure au coin supérieur droit de la page de droite est Osias Corbeil, frère du curé de La Tuque. Missionnaire au Yukon et en Alberta et au Manitoba de 1898 à sa mort, le 9 mars 1918, auprès de ce dernier. Il est enterré à La Tuque.
«Dans le Yukon», L’Album universel, 24 octobre 1903.
Le Weekly Star, de Dawson City, le 4 avril 1903, mentionne que «Father Corbeil» a assisté, à Whitehorse, à une rencontre officielle relative à l’établissement d’écoles publiques.
* *